piste cyclable canal lachine
PROJET

DÉNEIGEMENT PISTE CYCLABLE CANAL LACHINE

vélo
Cyclistes très déçus par la décision de Parcs Canada de ne pas déneiger une piste du Canal Lachine cet hiver

L’hiver passé, des essais de déneigement du tronçon de la piste cyclable du Canal Lachine entre Atwater et le centre-ville ont été effectués par l’arrondissement du SO. Ces essais ont démontré qu’un déneigement de qualité suffisante est faisable avec les équipements de déneigement classiques utilisés partout à Montréal.

Cependant, l’hiver passé, les équipements nécessaires n’ont pas été contractés suffisamment tôt et ce manque d’équipement a fait que le déneigement n’a pas été fait au bon moment. Par conséquent, la neige a été abîmée par les piétons, joggeurs et cyclistes créant ainsi une surface non-sécuritaire et difficile à déneiger.

En parallèle, l'hiver passé, Parcs Canada (PC) a effectué des essais de damage de quelques tronçons de pistes pour attirer des activités hivernales comme le fatbike, le ski de fond, etc. Mais, les cyclistes et les joggeurs qui ont essayé ces pistes les ont trouvés non-sécuritaires.

L’hiver passé, PC nous a également informé de leur décision de s’occuper de tous les services hivernaux – une décision très positive pour l’avenir du parc et pour la population environnante qui utilise le parc. Lors d’une rencontre avec PC en mars 2021, nous avons exprimé notre souhait qu’un tronçon plus long soit déneigé cet hiver et surtout que les équipements nécessaires soient rendus accessibles suffisamment tôt pour être disponibles cet hiver pour effectuer le déneigement. PC s’est engagé à nous consulter concernant les plans futurs de gestion hivernale des pistes.

Cependant, nous n’avons pas eu de nouvelles de PC avant la réunion du 19 novembre 2021 quand PC nous a annoncé leur décision de ne pas faire le déneigement des pistes multifonctionnelles cet hiver, mais de faire seulement le damage de la neige. PC nous a informé qu’il faudra une accumulation de neige de 20 cm avant de commencer le damage.

PC semble penser que les personnes avec vélos de ville typiques (pas de pneus clouté, etc.) et souvent avec un enfant assis derrière ou assis dans une remorque peuvent rouler sur des pistes damées pour leurs déplacements entre le Grand Sud-Ouest et le centre-ville alors que les autres segments de leurs déplacements se font sur des pistes cyclables dans les rues qui sont déneigées jusqu’à l’asphalte par les arrondissements.

A notre avis, le damage des pistes pourrait fonctionner dans un climat plus froid et sans cycles fréquents de dégel /gel. Mais à Montréal, chaque fois que la température monte au-dessus de zéro le jour, la couche de neige molle est abîmée par le passage de piétons, joggeurs et cyclistes. Quand la température descend la nuit, la couche de neige abîmée devient glacée.

PC nous a informé qu’elle souhaite éventuellement construire une nouvelle piste conçue pour être déneigée, mais c’est un projet à très long-terme (10-20 ans).

Depuis plus de 10 ans, des organismes de mobilité active demandent qu’une piste multifonctionnelle du Canal Lachine soit déneigée pour permettre aux milliers de cyclistes (et joggeurs et piétons) qui utilisent ces pistes quotidiennement en été, de continuer à se déplacer en sécurité en hiver. Pour que le vélo devienne un mode de transport viable, les pistes doivent être accessibles et sécuritaires 12 mois/années.

PC prévoit le damage cet hiver comme un projet pilote, mais de nombreux projets pilotes ont déjà été réalisés au cours des années sans jamais avoir de suite concrète et utile.

Les cyclistes n’ont pas d’option sécuritaire pour leurs déplacements entre le Grand Sud-Ouest et le centre-ville autre que les pistes multifonctionnelles du Canal Lachine et par conséquent, si ces pistes sont impraticables, les cyclistes ne pourront pas circuler en sécurité. Les pistes dans le Parc sont très prisées parce qu’en plus de la beauté et la tranquillité du Canal-de-Lachine, les cyclistes peuvent rouler pendant des kilomètres sans contact avec des véhicules - le danger principal pour eux.

Connaissant l’urgence de la crise climatique, il faudrait rapidement mettre en place des mesures, comme le déneigement d’une piste du Canal Lachine pour permettre aux résidents de faire leur part pour réduire les GES. Nous ne pouvons plus gaspiller des années avec des essais et des échecs à répétition avant d’effectuer les changements nécessaires. Notez que PC relève du ministre de l’Environnement et du Changement climatique – sa priorité principale est de réduire les GES.

Nous demandons à PC de déneiger un tronçon de la piste cet hiver et nous demandons au Ministre de faire le nécessaire pour assurer le déneigement.

Coalition mobilité active Montréal
Daniel Lambert - 514-773-0257

Association pour la mobilité active du Canal-de-Lachine
Martin Hamel - 418-261-2222

COMMUNIQUÉ PARC CANADA - 23 nov 2021ARTICLE MONTREAL GAZETTE
Comité Vision Zérovision zéro
CONTINUONS LE DIALOGUE

CONTACTEZ-NOUS

monocycle
Merci de communiquer par ce formulaire et d’inclure toutes ces informations : votre nom, courriel, téléphone et le nom du média que vous représentez.

Adresse

Coalition mobilité active Montréal
C.P. 83594, Succursale Garnier
Montréal, Québec H2J 4E9

TéléphoneDemande Urgente

Daniel Lambert, porte-parole
514 773-0257