Soutien de la Ville aux projets de piétonnisation des rues
La Coalition mobilité active Montréal se réjouit de la décision de la Ville de soutenir et de financer la piétonnisation des rues commerciales en été pendant les 3 prochaines années. Nous avons tous constaté le succès des rues piétonnes en été à Montréal. Depuis la pandémie, le nombre de rues piétonnisées en période estivale a augmenté rapidement au bénéfice des commerçants, des résidents et des touristes.
Nous souhaitons voir beaucoup plus de rues piétonnes et cyclables à Montréal.
Les avantages des rues piétonnes
Les rues piétonnes sont non seulement agréables à fréquenter et bénéfiques pour les commerçants, mais dans le contexte de la promotion de la mobilité active, ces rues permettent à tous de voir autrement l’aménagement des rues et des artères commerciales. Plutôt qu’une allocation de l’espace publique typique de 80% aux conducteurs et 20% aux piétons, tout l’espace des rues piétonnes est alloué à l’humain. Les commerçants, les résidents et autres visiteurs peuvent constater que les voies de circulation et places de stationnement dédiées à l’auto ne sont pas nécessaires pour garantir le succès commercial de leur boutique. Les magasins et rues commerciales sans voitures sont nettement plus agréables à fréquenter.
Accès aux cyclistes souhaité
Cependant, la Coalition mobilité active Montréal souhaite que toutes les rues piétonnes soient aussi accessibles aux cyclistes qui roulent lentement et avec respect envers les piétons, car la création de rues exclusivement piétonnes rendent les artères commerciales de plus en plus inaccessibles aux personnes qui se déplacent à vélo.
Durant l’été 2021, en tant que projets pilotes en collaboration avec les SDC, les cyclistes ont eu accès aux rues piétonnes de la promenade Wellington et de l’avenue du Mont-Royal à condition de rouler lentement et avec respect des piétons. Comme la très grande majorité des cyclistes se sont comportés de façon respectueuse envers les autres, ces projets pilotes ont été un succès.
Nous souhaitons qu’à l’été 2023, il y ait beaucoup plus de rues piétonnes et cyclables.