Réaction à la Vision vélo 2023-2027 de la Ville de Montréal
Montréal, le 1er novembre 2022 – La Coalition mobilité active de Montréal accueille favorablement la Vision vélo 2023-2027 par la ville de Montréal. L’objectif d’équité territoriale est évident avec 17 arrondissements sur 19 touchés par les annonces d’aujourd’hui.
La proposition présentée est très intéressante, mais la Coalition s’inquiète toutefois des délais présentés et aimerait voir les axes les plus structurants arriver plus tôt que tard.
Étant donné que moins du tiers des pistes cyclables présentées feront partie du REV, la Coalition s’inquiète des standards différents et souhaite que l’administration Plante s’appuie sur les meilleures pratiques en vigueur afin que le reste des aménagements cyclables soient sécuritaires.
Le vélo est au cœur de la transition écologique : en mars dernier le Conseil général de l’ONU a voté une résolution reconnaissant que le vélo est une arme contre le dérèglement climatique. Cette arme est efficace si on se donne les moyens, il faut plus d’aménagements sécuritaires partout, pour tout âge, toute capacité et le plus rapidement possible.
Se donner les moyens pour respecter les échéances
La communauté cycliste souligne le rôle crucial du vélo comme moyen de transport, mais aussi comme outil d’intégration et de sociabilisation et espère voir les aménagements prévus rapidement. La ville de Montréal est régulièrement victime de délais supplémentaires dans les chantiers en cours. En ce sens, la Coalition s’inquiète du respect des échéances prévues et espère que l’administration se donne les outils nécessaires pour les respecter.
Cette vision présentée est une bonne nouvelle pour la communauté. La Coalition souhaite qu’un plan détaillant les projets prévus pour chacune des années soit présenté. Notre regroupement est un allié pour le développement du réseau cyclable dans le grand Montréal et sera présent pour collaborer avec l’administration en place, dans le but d’informer et de consulter les citoyens.
Et maintenant?
Pour atteindre une part modale de 15 % de déplacements à vélo, il faudra plus que les éléments de pistes prévues dans la Vision vélo. La Coalition souhaite travailler avec la ville de Montréal sur plusieurs dossiers cruciaux pour le développement de la culture vélo :
- Encourager fortement les propriétaires d’immeubles à installer des supports à vélo en nombre suffisant et obliger l’intégration de supports à vélo dans les nouveaux immeubles.
- Développer des subventions pour l’entretien des vélos, pour le vélo d’hiver, et pour les ateliers communautaires présents sur le territoire.
- Sensibiliser les conducteurs de voitures et de camions sur le danger de circuler et de se stationner dans les aménagements cyclables. S’assurer que la réglementation existante en la matière soit respectée.
- Inciter toutes les écoles primaires à inclure le programme Cyclistes Avertis et Toutes à vélo de Vélo Québec dans leur cursus et développer des parcours d’éducation cycliste dans chaque arrondissement.
- Atteindre l’objectif préalablement annoncé que 100% du réseau cyclable soit déneigé.
- Améliorer l’intermodalité avec les transports collectifs.
- Continuer à étendre l’offre de vélopartage sur l’ensemble du territoire. Que ce soit avec Bixi ou avec des organismes offrant des services complémentaires tels que Locomotion/Solon. Mettre en place un vélopartage quatre saisons.
- Remplacer complètement les bandes cyclables par des pistes protégées.
- Revoir la signalisation et la réglementation en faveur des modes de transport lent et de l’apaisement de la circulation.
- Faciliter l’implantation à grande échelle de projets de rue-école, de rue ludique, de rue piétonnes, de vélorue. Mais également d’initiatives telles que les pédibus ou vélobus pour accompagner les enfants en transport actif lors de leur trajet à l’école.