Demande d'aménagement d'un lien de mobilité active pour l'ouest de Montréal

Demande d’aménagement d’un lien de mobilité active pour l’ouest de Montréal

La Ville de Montréal se positionne avec raison en tant que leader du cyclisme en Amérique du Nord. Soulignons notamment les avancées qu’ont été le REV Saint-Denis et les nouvelles pistes protégées sur Christophe-Colomb. Les déplacements est-ouest sont également en voie d’être facilités avec les projets Henri-Bourassa et Jean-Talon. Afin de boucler le réseau, la Coalition pour la mobilité active de Montréal propose la création d’un corridor cyclable sécurisé reliant entre eux les quartiers ouest de la ville, qui ne bénéficient pas de tels aménagements en ce moment. Les bandes cyclables actuelles n’offrent pas de protection suffisante et ne sont pas déneigées en hiver, ce qui freine le transfert modal.

Un tel “axe de l’ouest” favoriserait les déplacements actifs dans cette partie de la ville et permettrait des connexions avec d’autres axes déjà construits ou prévus. Selon nous, il devrait respecter les critères suivants afin de maximiser son utilité :

  • être constitué de pistes unidirectionnelles séparées et déneigées ;
  • passer près des institutions, des pôles de mobilité (ligne orange ouest, stations de REM) et des centres de population de l’ouest montréalais ;
  • éviter les côtes du mont Royal en passant à l’ouest de celui-ci ;
  • minimiser les détours.

En bonifiant et reliant des segments cyclables existants, l’axe de l’ouest pourrait emprunter les rues suivantes du boulevard Gouin à la piste De Maisonneuve : O’Brien, Sainte-Croix, Lucerne, Kindersley, De La Savane, Victoria, Plamondon-Barclay, McLynn-Earnscliffe-Clanranald et Girouard. De plus, nous proposons à court terme d’aménager un passage à niveau dans l’axe de Clanranald permettant de relier l’écoquartier Namur-Hippodrome, Royalmount et l’ouest de Ville Saint-Laurent au reste du réseau.

Nous appuyons bien sûr les autres axes prévus dans le Plan vélo pour l’ouest de la ville, notamment les axes Cavendish et la véloroute Deux-Montagnes. Cependant, il est important de noter que ceux-ci servent différentes fonctions, l’axe Cavendish permettant l’accès au parc industriel et la véloroute assurant un lien entre certaines stations du REM. Par ailleurs, ces deux projets présentent des délais et défis considérables. Malheureusement, il semblerait qu’une mise en service de ces projets ne soit pas prévue avant 2032 au plus tôt [1].

L’axe proposé ici desservirait les secteurs centraux de Cartierville, Saint-Laurent, Mont-Royal, Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce, mettrait en valeur l’écoquartier Namur-Hippodrome et offrirait une alternative à la circulation en voiture sur le boulevard Décarie qui a atteint un point de saturation comme chacun le sait. Plus largement, il permettrait de rejoindre Laval et la Rive-Sud via la Route verte et la voie cyclable du pont Champlain, créant un véritable lien structurant de transport actif pour le Grand Montréal.

Alors que la popularité du cyclisme grandit à Montréal et que la crise climatique en appelle à une transformation de nos modes de vie, les résidents du secteur ouest de la ville devraient pouvoir bénéficier d’infrastructures cyclables du même niveau que celles plus à l’est. Nous sommes confiants qu’un tel axe utilisant des rues existantes pourrait voir le jour bien avant la décennie 2030. Nous en appelons donc au pragmatisme de nos dirigeants pour créer un axe l’ouest répondant aux meilleures pratiques en la matière et complétant un lien important dans notre réseau cyclable.

 

Cordialement,

Olivier Labrèche, Association pour la mobilité active de Saint-Laurent

François Dandurand, Association pour la mobilité active de Verdun–L’Île-des-soeurs

Jason Savard, Association des piétons et cyclistes de NDG

Frédéric Bataille, Ahuncycle

 

[1] boulevard Cavendish et la véloroute Deux-Montagnes

Réunion août 2023Ateliers sur la Communication d'Influence en partenariat avec Vélo QuébecAteliers sur La communication d’influence – partenaire Vélo Québec
CONTINUONS LE DIALOGUE

CONTACTEZ-NOUS

monocycle
Merci de communiquer par ce formulaire et d’inclure toutes ces informations : votre nom, courriel, téléphone et le nom du média que vous représentez.

Adresse

Coalition mobilité active Montréal
C.P. 83594, Succursale Garnier
Montréal, Québec H2J 4E9

TéléphoneDemande Urgente

Frédéric Bataille, porte-parole
438 777-3100

S'impliquer