Les QUESTIONS du débat mobilité active 2021 et les prochains RDV

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2021

LES QUESTIONS DU DÉBAT

mobilité active montréal
Le débat Mobilité Active de la coalition est maintenant derrière nous mais la campagne des élections municipales à Montréal est toujours d'actualité. Pour continuer le dialogue autour des enjeux des transports actifs, vous retrouverez ici : les Questions posées durant le débat ainsi que les Questions du public que nous avons reçu en préparation de cet événement.

N'hésitez pas à les poser à vos candidat•es lors des prochains rendez-vous de ces élections.

Questions du débat

Bloc 1 : Crise Climatique

Sachant que la crise climatique est l’enjeu majeur auquel aura à faire face l’humanité dans les prochaines décennies, comment votre administration prévoit-elle d'encourager la mobilité active dans les prochaines années? Quelle part modale vélo souhaitez-vous atteindre, et quand?

Comment prévoyez-vous garantir aux usagers et usagères les plus vulnérables - les piétons et cyclistes - une qualité de chaussée similaire à celle offerte aux automobilistes, en hiver comme en été, dans le but d’encourager et sécuriser la pratique de la mobilité active toute l’année?

Bloc 2 : Infrastructures et Sécurité

Comment comptez-vous développer le réseau express vélo (REV) et les infrastructures cyclables pour attirer les cyclistes, toute l’année, et selon quel échéancier ?

Le décès tragique du cycliste Andréa Rovere, tué par un chauffeur de poids lourd sur l’avenue du Parc il y a seulement 8 jours, est un triste rappel que l'adhésion à l’approche Vision Zéro est encore très loin de porter ses fruits. Il est important de souligner que les blessures graves, les décès de piéton•nes et cyclistes qui surviennent sur nos rues sont évitables, comme en témoigne l’exemple de la ville d’Oslo qui a atteint son objectif Vision Zéro en 2019. Quelle sera votre approche pour éliminer les collisions mortelles et graves?

Bloc 3 : Accessibilité

Comment comptez-vous réduire le fossé de mobilité active entre les quartiers centraux et les quartiers excentrés?

Quels aménagements, quelles mesures envisagez-vous pour permettre à la population vieillissante de continuer à profiter de la Ville, sans devoir dépendre de la voiture, comme c’est le cas actuellement?

Questions du public

Bloc 4

Quelle est votre position concernant la présence des cyclistes dans les rues piétonnes?

Marie Turcotte - Ex aequo

Des arrondissements très densément peuplés sont traversés par des autoroutes urbaines (Parc, Sherbrooke, Papineau, René-Lévesque, Pie-IX, ) qui causent des blessés graves et des morts chaque année chez les citoyens qui se déplacent en transport actif. Est-ce que votre parti aura le courage de s'attaquer à l'apaisement et la reconfiguration/sécurisation de ces grands axes qui servent souvent de transit pour les habitants de la banlieue? Si oui, quelles seraient vos actions afin de rendre les déplacements plus sécuritaires?

Lëa-Kim Châteauneuf

Comment prévoyez-vous améliorer l'accès au métro et aux autobus pour les cyclistes?

Anonyme

Les piétons et les cyclistes de l’arrondissement de Montréal-Nord ont besoin que l’on s’occupe d’eux. La ville de Montréal et l’arrondissement ont-ils l’intention de développer le réseau de pistes cyclables sécuritaires des REV Est-Ouest / Nord-Sud et d’installer des supports à vélo pour le stationnement à plusieurs endroits stratégiques afin de faciliter les déplacements et de promouvoir la mobilité durable?

Anonyme

Autres questions soumises

Les prochains rendez-vous

Débat sur la mobilité et l’environnement
Débat sur la mobilité et l’environnement
Trajectoire Québec et le Conseil régional de l’environnement de Montréal
14 octobre 2021 - 18h30 à 20h
1 Million de gens - REV Saint-Denis/Bellechasse
1 Million de gens - REV Saint-Denis/Bellechasse
Code & Cafe, Ahuncycle et Le Club Espresso Bar
23 octobre 2021 - 11h

Partageons

Utilisez le mot clic suivant sur vos réseaux sociaux préférés afin de poursuivre la conversation sur la mobilité active durant ces élections municipales
DÉBAT MOBILITÉ ACTIVE – Élections municipales Montréal 2021Débat Mobilité Active 2021
CONTINUONS LE DIALOGUE

CONTACTEZ-NOUS

monocycle
Merci de communiquer par ce formulaire et d’inclure toutes ces informations : votre nom, courriel, téléphone et le nom du média que vous représentez.

Adresse

Coalition mobilité active Montréal
C.P. 83594, Succursale Garnier
Montréal, Québec H2J 4E9

TéléphoneDemande Urgente

Daniel Lambert, porte-parole
514 773-0257